jeudi 29 juin 2006

Y'a un truc

(Fernand Nathan, 1975)
Auteur : Gérard MAJAX

Note de l'Hippopotable : ****





Merlin, Paracelse, Nicolas Flamel, le comte de St-Germain, Cagliostro, Jacques Faizant… La liste est longue des magiciens, alchimistes et illusionnistes qui ont consacré leur talent et leur énergie à mystifier leurs contemporains.
Au sein de cette caste particulièrement hermétique, il est un hommme à part, un homme dont le nom claque comme un coup de fouet : Gérard MAJAX.

Le premier, il a osé déclarer tout de go : "Y'a un truc".

Devant des millions de télespectateurs, entre "les chiffres et les lettres" et le 20h de Roger Gicquel, il n'a pas hésité à trahir les secrets jalousement gardés par les siens depuis des millénaires.

Et, pour être certain que son travail ne serait pas voué à l'oubli, il en a fait un livre de beau et bon papier, legs aux générations à venir, tel un avertissement dont la signification pourrait être "n'abandonnez jamais votre esprit critique", à moins que ce soit "achetez mon livre et assurez moi quelques rentrées d'argent".

Toujours est il que le prince des illusionnistes, à travers les pages de ce bel album, nous révèle successivement les "trucs" de tours stupéfiants tel que "Le point noir farceur", "le poivre capricieux" ou "la laine fantôme".

Mais il est un secret qu'il garde et emportera sans doute dans la tombe. C'est celui de son tour le plus surprenant, omniprésent, jamais élucidé : "le masque de cire".

Comment en effet ce diable d'homme parvient-il à conserver rigoureusement la même expression sur chacune de ses photos ?


étrange

très étrange

inquiétant, même.






Un ouvrage indispensable

2 commentaires:

Bertrand a dit…

haaaaaaaaaa
Gérard.........
Mon idole !
Tant de souvenirs de tours ratés devant la famille se bousculent dans mon esprit...
Au fait... est-il toujours vivant ?
Ou bien ne voit-on que sa figurine au musée Grévin ?

Paul a dit…

Mais oui ! Une rapide recherche sur la "Toile" nous mène à majax.com, où l'on peut lire sa biographie complète.
Je ne résiste pas au plaisir de citer cette phrase :

"Toujours passionné par la psychologie et le sommeil, il lance EUROSOM, le premier salon européen du sommeil réalisé du 4 au 6 novembre 2005 à l’Espace Champerret par la société HP Communication."

Un grand bonhomme.