jeudi 1 juin 2006

Comment se faire des amis

… pour réussir dans la vie.

Hachette, 1938 (traduit de l'américain, 1936 pour l'édition originale)
Auteur : Dale CARNEGIE

Note de l'Hippopotable : ****




Est-il besoin de présenter ce livre ? Vendu dans le monde entier en quantités supérieures à Harry Potter et Maudit Manoir réunis, il fait partie des 10 ouvrages qui ont le plus influencé la pensée contemporaine. Ou des 100. Enfin, probablement des 65 000.

Il serait vain de tenter de résumer une telle somme de bons conseils et de suggestions judicieuses. Contentons nous de quelques citations :

" Ne vous mariez jamais avant d'avoir appris l'art des compliments.Flatter une femme avant les épousailles, c'est une question de goût, mais le faire après le mariage c'est une nécessité".

"Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche".

"Mesdames, si vous voulez garder la joie et l'harmonie au foyer : Pas de récriminations ! Pas de scènes !"



Mais le succès de cet ouvrage ne tient pas qu'à la qualité des conseils prodigués. C'est aussi son style, vivant et émaillé de nombreuses citations et anecdotes, qui captive le lecteur et lui fait retenir le propos de Mr Carnegie mieux que dix Kant ou cent Bourdieu ne sauraient le faire.

Ainsi, on y apprend ébahi que "Deux mille deux cent ans avant la venue du Christ, le vieu roi Akhtoi d'Egypte donnait à son fils quelques sages conseils dont nous aurions grand besoin aujourd'hui. Il lui glissait à l'oreille "Sois diplomate, tu parviendras plus facilement à tes fins".
Magnifique érudition de l'auteur qui est parvenu (mais comment ?) à retrouver cette confidence vieille de 4000 ans.


Un ouvrage indispensable

7 commentaires:

ranx a dit…

Une confidence qui ne sert à rien puisque le type est mort quand même... Mais j'aime beaucoup la citation de la ruche. Un livre à posséder d'urgence (enfin entre deux jours et soixante cinq ans de recherche, je présume).

bs, de nantes a dit…

une fois les amis trouvés, il faut les garder! Or, pour cela, Ginette Mathiot nous propose de délicieuses recettes et surtout des conseils pour tenir sa maison et sa cuisine tout-à-fait ingénieux; je fais bien sûr référence à l'édition 1931, où la méthode présentée pour se débarasser des mouches dans le garde manger est absolument lumineuse; quant à ses conseils pour recevoir, ils sont tout bonnement indispensables à toute personne de goût, qui veut recevoir ses amis comme il se doit.

Paul a dit…

Un ouvrage qui visiblement mériterait d'être ajouté à notre sélection.

pHilippe M. , de Nantes a dit…

Effectivement, le livre de Dale carnagie est une référence incontournable ; je ne résiste pas à une autre citation :
Une utre règle : se souvenir du nom des gens. Souvenez-vous que le nom d’une personne est pour elle le mot le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire.
C'est tellement vrai ! Combien d'amis perd on car on ne se souvient plus de leur nom ! Ou de leur adresse ...

pHilippe M. , de Nantes

G. a dit…

Je suis bien interessée de connaître la méthode de Ginette pour se débarrasser des mouches ! N'étant pas en mesure de me procurer un exemplaire de son livre-à-posséder-d'urgence, j'aimerais que vous m'éclairiez sur ce point... D'avancejevousremercieetvouspried'agréerblablablabla

Anonyme a dit…

Hey what a great site keep up the work its excellent.
»

gmanoyabi a dit…

comment se faire des amis,dale a mis le paquet dans cet ouvrage il donne toutes les techniques possibles pour les tombeurs ....