L'équipe de notre blogue littéraire empaquette, boucle et emballe (biscottes, bagages et midinettes). Il est temps de vous dire «à bientôt». Mais nous ne vous laisserons pas terminer ces vacances d'été sans quelque judicieux conseils de lecture.
C'est pourquoi chaque membre de la rédaction a sélectionné avec soin son livre "favori". Inutile de chercher ces ouvrages en librairie, mais leur lecture s'avérerait de toute façon fastidieuse.
Danielle Génault conseille :
L'ombre du passé
Une bluette assommante où il est question d'un homme retrouvant vingt ans plus tard la fille de celle qui fut son grand amour. Ce roman semble avoir été écrit sous la menace d'une arme, ou plus probablement sous celle de nombreux créanciers.
René Leduc conseille :
L'or de la Lune
Une ambitieuse saga de science-fiction s'étalant sur pas moins de trente pages. Dans un futur semi-lointain (1972 ?) les hommes ont colonisé la Lune et abandonné le port du chapeau mou. Yves Barjac et Marc Digon, deux hommes débarqués d'engins spéciaux (sic) sur notre satellite, affrontent le richissime propriétaire des gisements aurifères sélénites, Henri Brigandot. Ils sont les jouets d'une effroyable machination qui vise à faire mourir d'ennui des milliers de lecteurs. Objectif atteint dès la page 14.
Un ouvrage indispensable
Josiane Cartier conseille :
Les aventures de Miss Dynamite - 2
Envoyez la sauce !
Déception en ouvrant ce livre : ce n'est pas un manuel de cuisine. Seconde déception, aucun patron n'est donné pour confectionner la robe si avenante de Mlle Dynamite.
L'intrigue en bref : A Berlin, Miss Dynamite est mêlée à une affaire d'espionnage dont la plupart des protagonistes semblent se nommer Von Krantz. On monte dans des voitures, on va dans des caves, on se glisse nue dans le lit d'André et on découvre qu'il n'a pas de pyjama, des Mercedes emboutissent des charrettes. Un extrait :
" - Je prends un bain.
-Vraiment ? Eh bien, ça ne se passera pas comme ça !"
Un ouvrage indispensable
(autres titres de la série)
Raymond Cartier conseille :
Nettoyage par le vide
Lanson, privé de Chicago (il n'a pas été sage), est convié à enquêter dans un lieu-dit du Milwaukee nommé "Le trou aux vaches". Il appelle sa maîtresse "poupée", roule en Buick et va empocher des dollars. Poupée est kidnappée au "Trou aux vaches", il soupçonne qu'elle " a pu être enlevée par un amateur de partie fine qui l'avait livrée à quelques dingos de son cru". Les vilains sont qualifiés de "cornichons. Finalement, on apprend que" le Boticelli masquait en réalité un club de cinglés, amateurs de stupéfiants, de jeux et de partouzes". Lanson donne un petit coup de pied dans la fourmilière et repart au volant de sa Buick avec poupée mais sans les dollars.
Un ouvrage indispensable
Très bonne fin d'été à tous nos auditeurs et nos auditrices ; rendez-vous dans un futur semi-lointain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire