mercredi 13 décembre 2006

Marabout-flash n°40 : Je nettoie TOUT

… "sans perte de temps, sans fatigue".

(Marabout, 1960 )
Traduit de l'américain ("The Betty Bissel book of home cleaning",1959) par C. Mertens, revu et corrigé par un technicien en droguerie : W.Dubois

Note de l'Hippopotable : ****


Tout, oui, Betty Bissel nous donne ici des conseils pour tout nettoyer. Pas seulement les carelages, linos et parquets ; pas seulement les lainages et cotonnades.

Vous trouverez dans cette somme du lavage, cette bible du ménage, des conseils avisés pour traiter les couvertures en Orlon et Dynel, les couvre-pieds piqués, les pianos, les salopettes de coton, les meubles capitonnés, les tentures de percaline glacée, les reliures en cuir fin, le cuivre verni, les ornements en albâtre, les rayonnes acetates, les percolateurs électriques, les robes de Dacron, et enfin l'aspirateur lui-même.

C'est bien entendu à la ménagère que s'adresse ce livre, comme en témoignent ces citations :

"Il n'est pas question pour une femme de décider elle-même ce qu'il faut jeter" (p123)

"Les tondeuses à moteur entreposées dans une cave ne sont pas du ressort de la femme, mais vous pourrez faire lire ce paragraphe par votre mari" (p125)


D'ailleurs, on note que Mr Flash est pour une fois absent de la couverture. Mais alors, où est-il passé ?

La réponse se trouve dans l'introduction :

"Les hommes s'y sont mis ! Les chimistes se sont penchés sur leurs éprouvettes. Ils ont réfléchi, ils ont fait de savants calculs. Il suffit aujourd'hui d'humecter une éponge, de passer sur une tache... et la femme stupéfaite se demande par quel miracle cette tache disparaît si rapidement...
Et quand les soirs de nettoyage, votre époux rentrera à la maison, ce sera pour dire "Mais tu es restée délicieusement fraîche, ma chérie… decidement mes frères les chimistes ont grand mérite d'avoir déchargé les femmes de si lourds travaux !" Et vous vous direz à juste titre que le temps regagné dans le nettoyage a dû servir à préparer un repas digne des dieux."




Un ouvrage indispensable

Aucun commentaire: